La valse des adaptations continue, et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-là, on ne l’avait pas vue venir. De Tomb Raider à God of War, en passant par Silent Hill, Split Fiction, Resident Evil ou encore Clair Obscur: Expedition 33, de nombreux projets sont actuellement en préparation dans les coulisses. Et leur point commun, vous vous en doutez, est qu’il s’agit généralement de jeux à succès dont la composante narrative est importante. C’est ce qui rend la dernière annonce d’adaptation en date, signée Ubisoft, aussi étrange qu’inattendue.

Riders Republic arrive au cinéma

Car en effet, comme a pu nous l’apprendre le média Deadline, l’éditeur français planche actuellement sur un projet de film inspiré… de Riders Republic. Développé et produit par Gaumont et Ubisoft Film & Television, il viserait ainsi à adapter le jeu de sports extrêmes développé par Ubisoft Annecy en 2021, qui plaçait le joueur dans la peau d’un rider chargé de devenir le meilleur de sa catégorie. Vélo tout terrain, ski, snowboard, wingsuit, les disciplines disponibles étaient alors nombreuses.

Autant dire, donc, que ce n’est pas forcément le genre d’expériences que l’on s’attendait à retrouver au cinéma. Mais c’est pourtant le défi que vont devoir relever Adil El Arbi et Bilall Fallah, notamment connus pour leur travail sur la franchise Bad Boys, en prenant la tête de la réalisation du projet. Noé Debré, que l’on a récemment pu voir à l’œuvre sur des films comme Stillwater, Dheepan ou encore Le monde est à toi, se chargera quant à lui d’adapter le scénario du jeu d’Ubisoft sur grand écran.

Riders Republic
Riders Republic

Une adaptation parmi tant d’autres chez Ubisoft

Bien que peu d’informations soient disponibles à ce stade, Deadline indique que l’adaptation de Riders Republic « capturera l’action [du jeu], avec de l’humour et des cascades spectaculaires sur les pentes enneigées des Alpes ». On verra bien où tout cela nous mène. En attendant, rappelons qu’Ubisoft planche également sur l’adaptation de bien d’autres licences. On sait par exemple qu’une série d’animation Splinter Cell arrivera sur Netflix plus tard cette année, et qu’elle sera suivie par de multiples projets aux couleurs de Far Cry, Watch Dogs ou encore Assassin’s Creed.

Source : Deadline